GAEC des Etangs

Production légumière
Vente directe de légumes de la ferme de Septembre à Mars les vendredi et samedi matin. 9h-12h / 14h-18h
l'oignon Guéguen
Le chou de Lorient
Chou frisé

Comme traditionnellement dans ce pays de terres sableuses propices à la production des légumes frais, le savoir-faire se transmet de génération en génération. Aujourd'hui ce sont les trois frères Le Serrec, Jacques, Martial et Luc qui entretiennent la terre des anciens et des enfants.

En 2007, après la mise en place d'un grand hangar de stockage et de préparation, et sous la pression souriante des habitants, un espace de vente directe a vu le jour. Sylvie et Nadine vous y accueillent de septembre à mars, chaque vendredi et samedi matin. La majeure partie des légumes sont produits sur les 85 hectares de la ferme et certains produits comme les fruits proviennent de fermes de la région.

D'avril à août, priorité est donnée aux travaux de production. Pouvoir proposer une belle gamme de légume en automne hiver nécessite la mise en place et l'entretien des cultures au printemps et en été. 

Il y a deux générations, les grand-pères chargeaient la charrette et le cheval le soir avant de prendre la route dans la foulée pour être à pied d'oeuvre au marché de Lorient le matin, avec une pause sommeil en chemin. Au retour, le cheval stoppait de son plein gré aux haltes-bistrots où tout le monde se retrouvait pour prendre des nouvelles du monde. Aujourd'hui les légumes d'ici sont acheminés en France et en Europe à travers des chemins de négoce fluctuants au rythme des cours, et il n'est pas exclu que votre fournisseur local propose des légumes de la Ria. Si ce n'est pas le cas... et bien, demandez lui !
 

Cliquer le point sur la carte pour les coordonnées: